vendredi 16 juillet 2010

Le Bilan

En quelques chiffres :

7 états traversés : Colorado, Utah, Idaho, Montana, Wyoming, South Dakota et Nebraska
6 000 kms parcourus
3 parcs nationaux renommés : Grand Teton, Yellowstone et Great Sand Dunes
de 0 à 38°c, d’un jour à l’autre
quelques kilos de pommes et bananes avalés

En quelques phrases :

Faut acheter les sandwiches!
Y’a besoin d’essence ?
Fait pas très chaud !!
Ferait pas un peu chaud, là ???
C’est beau!
- C’est plein de moustiques!!

En quelques souvenirs :

Les troupeaux de bisons et les ours dans le Yellowstone
La soirée rodéo à Cody
La tempête de sable au Great Sand Dunes

Le circuit que nous avons monté n’est pas le produit d’appel des USA pour les voyagistes. Du coup, pas de car de touristes, si ce n’est à Yellowstone. Peu d’européens sur toute la durée de notre périple, peut-être 3 ou 4 familles françaises rencontrées.
Il nous restera de ce séjour une image de l’Amérique différente de celle que nous connaissions : l’Amérique profonde des cow-boys, les petites villes nées de la ruée vers l’or, les ranchs immenses entourés de montagnes et de pins. Une Amérique loin du clinquant et du superficiel de la Californie, loin des foules des grands parcs nationaux de l’Utah et l’Arizona, une Amérique préservée où la vie sauvage s’épanouit pleinement.
Il va falloir revenir à notre vie quotidienne et à nos petits tracas. Un de réglé en ce samedi 17 juillet : la récupération de nos valises.












jeudi 15 juillet 2010

Le Retour

Départ sans précipitation de l'hôtel vers 9h15. Nous rendons la voiture à l’aéroport, en moins de 10 minutes. C’est moins long que pour la prendre! Pas de mauvaise surprise, tout est OK. Nous faisons un adieu à notre carrosse, qui nous a véhiculé sans souci pendant ces quasi 4 semaines.
Quelques kilomètres en navette, et nous voilà arrivés au terminal American Airlines pour prendre notre 1er vol pour Dallas . Il y a heureusement moins de monde que lors de notre départ à Paris. Mais la file va rapidement s’allonger : un 1er vol pour Dallas à 10H30 annulé, un 2nd à 11h50 retardé jusqu’à 13h30. On commence à paniquer car notre vol est normalement prévu pour 13h. Heureusement pour nous, le vol est maintenu et confirmé à l’heure prévue. Maintenant c’est l’heure du verdict pour le poids des valises. Avec un sac à dos bourré à craquer, j’ai bon espoir pour ma valise allégée au maximum. Impecc, ça passe. Test n°2 pour la valise de Laurent qui dépassait de 4 kg le poids autorisé. Bon, ce n’est toujours pas ça. Nous en sommes de nouveau pour 50$. Reste la valise de Gilles, qui contre toute atteinte dépasse un poil, mais passe sans supplément. 2,5 heures de vol et nous voilà arrivés à Dallas. Pas de valise à récupérer, elles sont directement routées vers Paris. Tout léger, on patiente pour la connexion pour Paris. Juste le temps de manger un petit quelque chose et de faire un tour au duty-free. Embarquement pour Paris. Le vol est pile à l’heure. Et voilà c’est parti pour 8h30 de vol. Le vol se passe sans anicroche même si aucun de nous n’a véritablement réussi à dormir. Nous atterrissons vendredi 16 à 9h30 comme convenu. Direction le tapis N°6 pour récupérer nos valises. Et les valises, passent et passent sans que nous n’apercevions les nôtres. puis appel micro «les passagers, Machin, Bidule, Truc... et Granger» sont priés de se présenter au service «Bagages d’American Airlines». Et là d’un coup, nous savons que c’est mal parti. Confirmation 5 minutes après, la valise de Laurent est restée à Dallas et reviendra par le prochain vol pour Paris (soit le 17/07 au matin). Pour Gilles et moi, fin du déchargement et toujours pas de valise non plus. Renseignements pris auprès du fameux service «Bagages d’American Airlines», nos valises sont pour le moment non localisées. Dossiers remplis, nous rentrons sans peiner : plus facile sans valise à trainer...

mercredi 14 juillet 2010

J-1

Nous avons pris nos marques à l’hôtel. Nous y sommes presque comme chez nous. Encore un petit déjeuner copieux. Juste à la sortie de l’hôtel, il y a la station service qui va bien où nous trouvons les sandwiches. Pour la vraie dernière journée, nous avons prévu un peu de nature. Direction le Golden Gate Canyon Park à une trentaine de kilomètres. Dernière contribution aux parcs américains pour cette année, nous nous acquittons du droit d’entrée de 6 $. De nouveau la montagne et l’altitude, la route est toute en lacets et en côtes (19%). Elle est d’ailleurs interdite aux camping-cars et caravanes. Nous passons la matinée sur les sentiers de randonnée et dégustons notre dernier pique nique dans les pins. Vers 14H, nous arrivons à Denver et pouvons même enregistrer pour notre dernière nuit. Denver est un vrai four. Nous nous changeons rapidement pour aller faire un tour de centre ville. L’ambiance par rapport à notre arrivée est retombée. C’est juste une grande ville avec beaucoup de circulation. Nous visitons notamment le Capitol. Comme toujours l’intérieur est splendide. En fin de journée, pour le diner, ce sera le même resto qu’à notre arrivée le 20 juin. Ca fait un peu «Remember». Moins sympa le bouclage des valises. A croire que nous ramenons des briques. Ca risque d’être encore chaud demain lors de la pesée!!
Golden Gate Canyon Park


Le State Capitol à Denver






un batiment dans le centre ville


le Blue Bear : Sculpture de 12m adossée au Convention Center

mardi 13 juillet 2010

Golden et ses attraits


Le ton est donné : cette journée sera cool. Seule la fin du service du petit dej. à l’hôtel nous conditionne pour le réveil. Rendez vous est pris pour 8H30 dans la salle du restaurant. On se régale de toasts et de gaufres. 9H30 la journée démarre avec comme première étape la visite de la brasserie Coors. C’est tout simplement la plus grande brasserie du monde. Nous laissons la voiture au parking puis une navette gratuite nous emmène jusqu’au site. Un petit souci pointe son nez : il faut présenter une pièce d’identité et Gilles a tout laissé à l’hôtel. Les hôtesses d’accueil sont compréhensives et nous mettent le précieux bracelet plastique au bras, sésame indispensable pour la visite. C’est un audio tour, chacun y va à son propre rythme. 10H30 : première dégustation offerte. Avaler même un petit verre de bière, pas facile sauf pour les garçons ! Au cours de la visite, nous découvrons les différents processus de fabrication : maltage, brassage et emballage. Fin de la visite, nous avons la possibilité de gouter 2 nouvelles bières, mais les garçons ne le sentent pas (petite baisse de forme, peut-être ! ). Nous faisons ensuite un tour dans la ville de Golden où nous prenons le temps de la pause déjeuner. 13H30 direction le Red Rocks Park et son amphithéâtre où régulièrement ont lieu des concerts (des Beatles à U2). Ces grosses formations rocheuses rouges sont impressionnantes et très localisées. Nous faisons une petite marche autour. Il fait très très chaud aujourd’hui. On attend quasiment des records de chaleur sur Denver. Halte au Trading Post du parc car une petite glace nous fait furieusement envie. Nous nous précipitons vers le congélateur et là le dépit : il n’y a que des bacs à glaçons. Nous quittons l’endroit pour la tombe de Buffalo Bill. Vous le connaissez, nous vous en avons parlé le 05 juillet. Sur la route, nous faisons un 2nd stop pour notre glace tant convoitée. Mais le congélo est vide. Le commerçant nous explique qu’il ne sera livré que demain. C’est quoi ce pays de m... où en plein été, on ne peut pas trouver une glace ! On file quand même voir la tombe de Bill. De là, il y a une vue spectaculaire sur les montagnes et sur Denver et sa région. En revanche, nous vous faisons grâce de notre parcours du combattant pour la glace. Ce n’est qu’au 5ème stop à 17H que nous pourrons enfin déguster l’ ice cream tant désirée. Ensuite, nous rentrons à l’hôtel pour la pause piscine. Comme dans de vraies vacances, quoi ! Pendant la visite de Golden, Laurent a repéré un resto pour ce soir. Good choice ! Nous fêtons dignement la fin du séjour, vin et cuisine italienne raffinée : un vrai régal.









lundi 12 juillet 2010

Rocky Mountain NP

Pas de panique aujourd’hui. Nous avons toute la journée pour continuer le visite du Rocky Mountain NP. Nous prenons la route des lacs. Tous les principaux sentiers de randos partent du même endroit ce qui explique le monde et surtout que les parkings sont pleins. Organisation à l’américaine oblige, un park ranger (en l'occurrence une vieille dame de plus ou moins 70 ans) nous explique qu’il faut faire demi-tour, garer la voiture à des kms et revenir par le bus navette, et patati et patata... Le temps de son discours, nous avons repéré des gens qui s’agitent devant une voiture. Un «yes» franc en réponse à un simple «are you leaving ?», et voilà comment on trouve une place (un coup de bol, on le reconnait). Nous avons le pique nique, les gourdes pleines. Prêts pour la promenade. Il est 16H quand nous revenons à la voiture avec quelques kms dans les pieds. Même si nous commençons à avoir l’habitude de tels paysages cela n’en demeure pas moins joli à voir. Lacs, sapins, montagnes, il manque juste un peu de soleil, souvent voilé, le tout avec un vent frais. Nous quittons le parc direction Golden, la périphérie de Denver. 1H30 pour changer de monde et se retrouver dans le bruit, la chaleur et la ville. On perd 1000 mètres d’altitude et on gagne donc quelques degrés. Avec plaisir, nous posons nos valises pour deux jours consécutifs. Nous en avons tous les trois un peu assez de tirer notre vingtaine de kilos tous les jours. Peut être nous sommes nous déjà fait à l’idée que jeudi matin c’est le départ pour la France ?










dimanche 11 juillet 2010

Retour vers le Colorado


L’orage d’hier soir n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nous ouvrons les rideaux et déjà un grand soleil. 8h, il faut bien se décider à reprendre la direction de Denver. Au programme de la journée, un arrêt à Cheyenne, capitale du Wyoming, l’état dans lequel nous avons passé la majeure partie de notre séjour. Pas grand chose à en dire si ce n’est que tous les ans fin juillet se tient le rodéo le plus ancien et le plus renommé des Etats Unis. Nous nous amusons à retrouver les 19 sculptures en forme de bottes de cowboys disséminées dans le centre ville et qui rappellent l’esprit farwest qui y règne. (Nous nous arrêtons à 5 ou 6, il faut bien l'avouer).Ensuite, nous reprenons la route et quittons définitivement le Wyoming. Direction le Rocky Mountain NP à moins de 100 miles de Denver. Notre balade dans le parc nous amène à 3800 mètres d’altitude où tonnerre et ondée remplacent le beau temps de la vallée. Jolis paysages avec des barrières de neiges encore bien présentes. Fin de journée au Travelodge Motel situé juste à l’entrée du parc. La soirée est très fraiche, nous sommes en altitude et cela se sent. Le petit tour en ville tourne court, nous rentrons nous mettre au chaud à l’hôtel.

Le capitole

Le nom de la botte n° 3 : Licensed to boot

Le nom de la botte n°19 : Patriotic









samedi 10 juillet 2010

Sur la trace des pionniers

Nous quittons Hot Springs et le Sud Dakota sous la chaleur dès le matin. D’après «the weather channel», des orages sont à craindre. Nous avons un peu de route à faire, nous commençons la descente vers Denver. Mais tout en prenant notre temps ! Arrêt photos pour le Chimney Rock. C’est une formation rocheuse de 300 mètres de haut dans les plaines qui entourent la North Platte River. Il est visible à des miles à la ronde. C’est pourquoi il est devenu un véritable marqueur pour les pionniers qui empruntaient les pistes vers l’Orégon ou la Californie. Quelques miles plus loin se trouve le Scotts Bluff NM. C’est une immense formation de grès et d’argile au pied de laquelle se trouve Oregon trail, voie de passage des caravanes de charriots dès le 19ème siècle. Ces pionniers parcouraient environ 2000 miles pour rejoindre les côtes pacifiques. Il fallait compter 6 mois de voyage. Dans le même temps des garnisons militaires se sont établies dans la région. En quittant le Scotts Bluff NM, nous visitons le Fort Laramie. Quelques bâtiments sont vraiment très bien restaurés, les autres sont plus ou moins en ruines. L’ensemble donne tout de même une bonne idée de la vie dans un tel camp. 19H, nous arrivons à l’hôtel. Les éclairs et le ciel menaçant ne laissent rien présager de bon. A la sortie du resto, c’est l’averse. Heureusement, il n’y a que la rue à traverser pour rejoindre les chambres. On comprend mieux l’engouement des américains pour la chaine météo, leurs prévisions sont exactes.

Chimney Rock

Scotts Bluff National Monument

Scotts Bluff National Monument

Scotts Bluff National Monument

Borne rappelant la voie de l'Oregon Trail

Fort Laramie : l'intèrieur des dortoirs

Fort Laramie : le refectoire


Fort Laramie : la maison du commandant



La ville de Fort Laramie